Une bonne santé bucco-dentaire pour une meilleure qualité de vie des gens

Conversation avec les experts en odontologie de TePe

 

La Fédération dentaire mondiale définit la santé bucco-dentaire comme ayant plusieurs facettes puisqu'elle « comprend la capacité de parler, sourire, sentir, goûter, toucher, mâcher, avaler et transmettre une gamme d'émotions à travers des expressions faciales avec confiance et sans douleur, inconfort et maladie du complexe craniofacial. L'OMS estime que la santé bucco-dentaire est un indicateur clé de la santé globale, du bien-être et de la qualité de vie, et souligne que les maladies bucco-dentaires touchent 3,5 milliards de personnes dans le monde, les caries dentaires non traitées étant parmi les maladies non transmissibles les plus répandues. De plus, un nombre croissant d'études scientifiques prouvent qu'il existe une association entre la parodontite et plusieurs maladies générales comme les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Anna Nilvéus Olofsson, responsable Odontologie et Affaires Scientifiques chez TePe

Anna Nilvéus Olofsson, responsable de l'équipe Odontologie chez TePe, déclare : « La sensibilisation au rôle fondamental de la santé bucco-dentaire est au cœur de la vision de TePe et l'éducation en est l'outil. Pour conduire le changement vers le progrès, nous collaborons avec des services de soins dentaires professionnels, des universités et des distributeurs du monde entier. Il s'agit d'une mission de durabilité sociale visant à améliorer la qualité de vie des populations du monde entier ».

 

TePe se concentre sur la santé bucco-dentaire et les soins dentaires préventifs depuis sa création en 1965. La collaboration de TePe avec la profession dentaire implique le développement de produits et des activités éducatives telles que des webinaires, des conférences scientifiques et des newsletters dentaires.

 

« Investir dans la profession par l'éducation et l'inspiration signifie mettre l'accent sur l'échange de connaissances », déclare Anna. «Nous avons récemment créé TePe Share comme cadre pour nos efforts de sensibilisation à la santé bucco-dentaire et à son lien avec la santé générale. Fortement lié à l'ODD 3 de l'ONU, la bonne santé et le bien-être, TePe Share est un élément essentiel de notre travail de développement durable ».

responsable des affaires scientifiques en Autriche, en Allemagne et en Suisse, constate un intérêt croissant pour la durabilité de la part des patients, des cabinets dentaires et des entreprises dentaires. «Les préoccupations en matière de durabilité sont déclenchées par le changement climatique et les discussions sur le plastique. La résilience des écosystèmes est limitée et chacun partage la responsabilité de préserver l'environnement. Cela a conduit l'innovation des producteurs à devenir un critère clé pour les détaillants et une opportunité pour les consommateurs de faire des choix conscients », déclare Ralf.

 

"C'est une évolution positive car cela montre que les consommateurs ont une influence. Cependant, le concept de durabilité est complexe. Toutes les approches créatives ou tous les produits «verts» ne conduisent pas à de meilleures conditions écologiques et sociales. Il est essentiel de fournir aux gens des outils et des connaissances pour évaluer ce qui est pertinent et quels critères utiliser dans leur propre vérification de la durabilité », poursuit-il. Par conséquent, les efforts éducatifs de TePe comprennent des conférences et des ateliers sur les choix durables à long terme et sur la manière de différencier les options « écologiques » sur le marché.

Ralf Seltmann, Responsable Affaires Scientifiques pour l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse

Une autre pièce du puzzle de durabilité chez TePe est l'approbation de la Fondation Eklund pour la recherche et l'éducation en odontologie.

 

"La Fondation Eklund fonctionne de manière totalement indépendante de TePe - la recherche doit, bien sûr, être menée séparément des intérêts de l'entreprise pour être totalement impartiale", souligne Anna. « Cependant, l'engagement de TePe dans la recherche et les besoins de la profession dentaire se traduit par le processus d'innovation de l'entreprise. Un bon produit n'est pas seulement visuellement attrayant ; il doit avoir une application pertinente ».

 

Ralf est d'accord. ‘Des produits et solutions fabriqués de manière responsable qui contribuent à la santé physique et au bien-être social à long terme. C'est quelque chose dont on peut être fier.