Solutions recyclables et renouvelables

Interview du Chef Produit Senior chez TePe

La chef de produit senior Sophia Verheij-Engqvist joue un rôle clé dans les efforts de TePe pour réduire l'empreinte carbone des produits et des emballages. Chez TePe, nous ne parlons pas seulement de durabilité. On s'assure qu'il y a de vrais résultats, dit Sophia.


Sophia Verheij-Engqvist et son équipe ont la responsabilité de faire progresser les produits de TePe, une tâche caractérisée par l'accent mis par l'entreprise sur les solutions durables. C'est un domaine de développement passionnant avec de nombreux projets et décisions parallèles.

- Nous travaillons chaque jour pour développer la gamme de produits, y compris les emballages, vers une durabilité accrue. Je suis fière de faire partie d'une entreprise où nous ne nous contentons pas de parler, mais d'avancer.


Sophia et les membres de son équipe étudient et mettent en œuvre en permanence des moyens de réduire les émissions de carbone des produits et des emballages, en appliquant une vision globale incluant l'ensemble de leur cycle de vie.

 

- Nous avons remplacé les matériaux de toutes nos brossettes interdentaires et brosses spéciales par un matériau d'origine renouvelable produit selon la méthode Mass Balance, ce qui entraîne une réduction estimée de 80 % de leur empreinte carbone. Actuellement, nous transformons certaines de nos brosses à dents les plus appréciées en un matériau à base de plantes sans fossiles, et il y a aussi un lancement de produit passionnant à venir où la durabilité a été une priorité dès la phase de conception et au-delà.


– De plus, nous avons amélioré les emballages, visant à atteindre 100 % de matériaux d'emballage recyclés ou renouvelables en 2025, précise Sophia.

"Chez TePe, nous ne parlons pas seulement de durabilité. Nous veillons à ce qu'il y ait de vrais résultats."


Sophia Verheij-Engqvist, Chet Produit Senior chez TePe

Le devenir du produit après utilisation, la question de la gestion des déchets, est d'actualité en permanence. Sophia souligne que ce problème est l'un des plus grands défis, soulignant que les producteurs doivent faciliter le recyclage pour les consommateurs à la fois par la conception et par des informations correctes.


– La responsabilité des producteurs pour les emballages augmente afin de réduire les déchets. Le fabricant doit s'assurer que l'emballage peut être réutilisé ou recyclé, et ce n'est probablement qu'une question de temps avant que cela ne concerne également les produits. Jusqu'à présent, notre réflexion a été linéaire ; les articles sont produits, utilisés et finalement, ils deviennent des déchets. Mais nous nous dirigeons vers une pensée plus circulaire où la dernière étape comprend le recyclage du produit et sa transformation en un nouveau produit. Cependant, cela nécessitera des modifications majeures du système, et nous devons rester à jour avec le développement sur le terrain, ainsi que nous associer à d'autres pour pousser à un changement de système.


L'emballage a ses propres défis. Il a pour fonction importante de protéger le produit pendant de nombreuses étapes, jusqu'au stockage à domicile. Mais il n'en demeure pas moins qu'il deviendra un déchet lorsqu'il aura rempli sa fonction pour le consommateur.


Nous nous efforçons de trouver l'équilibre entre un emballage durable mais aussi le plus respectueux de l'environnement possible. Nous avons veillé à ce que tous nos emballages soient faciles à recycler pour le consommateur, et en même temps, nous remplaçons les matériaux fossiles par des matériaux renouvelables, recyclés et certifiés FSC. Prenons, par exemple, notre lancement d'un emballage en carton sans plastique pour le marché britannique. Il est optimisé pour le transport par un espace réduit de 33%, ce qui, à son tour, signifie une émission de carbone inférieure, explique Sophia.


Les emballages et produits respectueux de l'environnement en sont des exemples concrets, mais pour TePe, le développement durable est plus que cela. Il s'agit d'assurer le bien-être environnemental, économique et social, aujourd'hui et à l'avenir. Ceci est pris en compte dans toute l'organisation.


Chez TePe, aucune décision n'est prise sans tenir compte de la durabilité. Il est important de se rappeler que la durabilité concerne les trois aspects et que nous devons continuer à avoir une perspective holistique, déclare Sophia


Elle pense que le travail de développement durable de TePe continuera de s'intensifier - il y aura toujours des domaines d'amélioration et de nouveaux problèmes à résoudre.

– En outre, les consommateurs attendent de plus en plus des entreprises qu'elles agissent et opèrent de manière durable. Finalement, les consommateurs ignoreront probablement les entreprises qui ne prennent pas leurs responsabilités.