Bonnes personnes - Bon leadership

Notre code de conduite et nos valeurs sont la base de notre coopération. Afin d’incarner notre code de conduire et d’agir avec intégrité vis-à-vis de toutes les parties prenantes, nous avons besoin de nous appuyer sur une culture saine et un leadership compétent. C’est pourquoi tous les managers de TePe en Suède participent à une formation qui met l’accent sur le leadership en situation.

« Nous souhaitons nous assurer que nos managers disposent des outils leur permettant d’être à l’aise dans leur rôle. Dans une entreprise en croissance, le leadership et la culture constituent une mission en constante évolution à mesure que l’organisation elle-même évolue, » explique Charlotte Lundgren. « Le principal objectif du manager, voire le seul selon moi, c’est de permettre à son équipe de se développer. Les managers ont un véritable impact sur la culture de l’entreprise et en avoir conscience et faire preuve d’une bonne connnaissance de soi en général est indispensable afin de développer la culture et le travail d’équipe. »

 

Il est indispensable de mettre en œuvre l’intelligence culturelle, la vision du leadership et du travail d’équipe de TePe au-delà des frontières. C’est pourquoi les équipes RH de Malmö travaillent en étroite coopération avec les filiales en Europe, aux États-Unis et en Australie. « Il est primordial de rester humble et de comprendre les différences culturelles. Toutefois, nous devons aussi les dépasser pour nous appuyer sur le fait que nous sommes tous des personnes avec les mêmes besoins fondamentaux. Ce n’est qu’alors que le leadership devient véritablement puissant et transcende les cultures », explique Charlotte.

 


Un bon leadership fait appel au cœur comme à l’esprit. Charlotte et ses collègues RH soulignent que développer les compétences et évoquer les valeurs de l’entreprise telles que le respect, l’implication, la responsabilité et la rentabilité sont des facteurs clefs. « Croiser le regard de nos collègues pour leur dire bonjour est une bonne façon de faire preuve de respect, quant à l’implication, elle n’est pas silencieuse, elle transparaît dans les discussions et les opinions exprimées. Le respect signifie aussi être ouvert aux différences des autres en termes de personnalité, de connaissances et d’expériences. Guidés par les bonnes personnes et un bon leadership, nous réussirons à coopérer et à échanger des connaissances à l’échelle de l’entreprise entière. Pour moi, c’est ça la durabilité à long terme », conclut Charlotte.

« Guidés par les bonnes personnes et un bon leadership, nous réussirons à coopérer et à échanger des connaissances à l’échelle de l’entreprise entière. Pour moi, c’est ça la durabilité à long terme. »

 

Charlotte Lundgren, responsable du développement des équipes et du leadership chez TePe