Matériaux

Le plastique présente des avantages, mais aussi des défis. Il est remarquable en termes d'application, de poids, de qualité et d'hygiène, ce qui est particulièrement important pour les produits de la technologie médicale. Nous sommes convaincus que le plastique a sa place dans notre société moderne, mais avec une approche différente de celle d'aujourd'hui. Actuellement, l'accent est mis sur le passage d'un plastique d'origine fossile à un plastique d'origine renouvelable. Dans la plupart des cas, cela génère une empreinte carbone plus faible, mais les producteurs doivent évaluer l'ensemble du cycle de vie des matériaux dans leur prise de décision concernant ce changement.


Tous les types de biomasse, tels que les déchets alimentaires, les algues et les sous-produits agricoles, peuvent être convertis en monomères, qui sont les éléments constitutifs des polymères, c'est-à-dire du plastique. Lors de l'introduction de notre gamme de produits durables, nous avons choisi le polyéthylène renouvelable issu de la canne à sucre, dont l'empreinte est presque négligeable. Fin 2020, nous avons commencé à utiliser une approche de bilan de masse. Chez TePe, nous nous approvisionnons désormais à 100 % en matières premières pour les manches des brosses à dents et des brosses interdentaires, soit à partir de matières premières renouvelables*, soit à partir de sources renouvelables certifiées par l'approche du bilan de masse, certifiée de manière indépendante par ISCC PLUS. Le certificat ISCC garantit la traçabilité complète du matériau et de ses sources, tout au long de la chaîne de valeur. Le bilan massique est un facteur important dans notre démarche de réduction de l'empreinte carbone.


D'autres approches incluent l'utilisation de plastique recyclé, qui est utile dans de nombreux cas, par exemple dans les matériaux d'emballage, mais qui peut être problématique dans les produits à usage oral. Des réglementations strictes imposent au fabricant de contrôler à 100 % le contenu du produit, notamment en ce qui concerne le plastique qui entre en contact avec les aliments ou qui est utilisé dans la bouche. Si le plastique recyclé provient de sources différentes, il peut contenir des produits chimiques dangereux. Une qualité de plastique variable peut également affecter la qualité du produit, ce qui est bien sûr inacceptable. À l'avenir, ces obstacles pourront être surmontés grâce au recyclage chimique.


Le plastique biodégradable peut être biosourcé ou fabriqué à partir de matières fossiles. Il peut être transformé en matière organique en quelques semaines, mais cela se fait dans le cadre d'un processus industriel contrôlé et dans des conditions adéquates. La décomposition dans la nature ou dans un tas de compost domestique peut prendre des décennies, si elle a lieu. Le plastique biodégradable est souvent utilisé dans certains types d'emballages alimentaires ou à des fins agricoles et médicales (par exemple, pour les sutures et les capsules). Le plastique biodégradable ne convient pas aux produits TePe .

 

*Brosse à dents TePe Choice™, fabriquée avec un manche en bois réutilisable, et manche de brosse à dents TePe GOOD™ fabriqué avec des matériaux provenant de cannes à sucre.