Efficacité du contrôle mécanique de la plaque interdentaire dans la prise en charge de la gingivite – une méta-revue
Sälzer S et al.
J Clin Periodontol. 2015 Apr;42 Suppl 16:S92-105.
Cette méta-revue, une revue systématique ne comprenant que des revues systématiques, a compilé l'effet du fil dentaire, des bâtonnets de bois, des brossettes interdentaires et d'un irrigateur buccal utilisé pour l'élimination de la plaque interdentaire dans la prise en charge de la gingivite. Six revues systématiques ont été incluses - concernant le fil dentaire (2 études), les bâtonnets de bois (1 étude), les brossettes interdentaires (2) et l'irrigateur buccal (1).
L'ampleur de l'effet du fil dentaire était faible et peu claire en ce qui concerne les bâtonnets de bois et l'irrigateur buccal, mais pour les brossettes interdentaires, elle était importante. Le corpus de preuves était le plus important pour les brossettes interdentaires.
Outre l'efficacité du dispositif de nettoyage interdentaire, l'observance du patient est également un facteur important à prendre en compte lors du choix du dispositif. L'observance dépend fortement des préférences et des compétences manuelles de chaque patient. Il a été démontré que les brossettes interdentaires sont considérées comme plus faciles à utiliser par les patients que le fil dentaire.
Il n'existe pas un seul appareil de nettoyage interdentaire qui convienne à tous les patients et à tous les espaces interdentaires. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération; parmi eux des preuves scientifiques. Cette méta-analyse conclut qu'il existe des preuves cohérentes que les brossettes interdentaires sont les dispositifs les plus efficaces pour l'élimination de la plaque interdentaire. Ce sont également les dispositifs les plus appréciés pour le nettoyage interdentaire chez les patients.