Cela signifie-t-il que ces professionnels des soins bucco-dentaires reçoivent peu de patients souffrant de sécheresse buccale, ou ont-ils simplement oublié d'interroger leurs patients sur la sécheresse buccale ?
Les hygiénistes bucco-dentaires ont indiqué recevoir plus souvent des patients souffrant de sécheresse buccale que les dentistes. Ils ont également interrogé davantage de personnes dans les groupes d'âge plus jeunes sur la sécheresse buccale, et ce de manière beaucoup plus fréquente que les dentistes. Des études récentes montrent que la sécheresse buccale est un problème qui survient dans tous les groupes d'âge, et pas seulement chez les personnes âgées.
Fournir des informations et des conseils aux patients souffrant de sécheresse buccale
Heureusement, 98,4 % des professionnels des soins bucco-dentaires ont déclaré qu'ils informent toujours ou souvent verbalement les patients souffrant de sécheresse buccale. Plus de 50 % des répondants fournissent également des informations écrites sur les produits recommandés pour soulager les symptômes de la sécheresse buccale.
Les trois recommandations les plus courantes sont les stimulants salivaires, une bonne hygiène bucco-dentaire et un apport supplémentaire de fluor. D'autres recommandations incluent la lubrification à l'huile et un régime alimentaire favorisant la mastication.
Prise de conscience
Tous les professionnels des soins bucco-dentaires sauf un étaient conscients du fait que la sécheresse buccale augmente le risque de caries. Nombre d'entre eux étaient également conscients des autres complications, telles que les problèmes d'élocution, l'impact sur l'état de santé général et l'effet sur la qualité de vie et le bien-être. Moins de participants étaient conscients que la sécheresse buccale peut entraîner des carences nutritionnelles. L'étude montre également que l'expérience compte, puisque les professionnels des soins bucco-dentaires ayant plus de 10 ans d'expérience mesurent plus souvent la sécrétion salivaire, recommandent davantage de soins préventifs et ont une meilleure connaissance des facteurs associés à la sécheresse buccale.