Info Flash – les caries dentaires

Avril 2025 - Un résumé par Sanjay Haryana, Docteur en chirurgie dentaire

La concentration du fluor

- Tout est une question de quantité, de temps et d'eau

 

Appliquer du dentifrice, se brosser les dents, cracher et rincer – c'est aussi simple que cela, n'est-ce pas?

En fait, pas vraiment, car dans chacune de ces étapes, la concentration de fluor interproximale* sera affectée, en fonction de la quantité de dentifrice, du temps de brossage et de l'eau utilisée pour rincer la bouche. C'est l'hypothèse d'une étude croisée randomisée menée par Ishizuka et al. (2020). Les résultats de cette étude accentuent et soulignent l'importance de recommandations  précises concernant le brossage des dents des patients.

 

“A priori, nous pensions que différentes quantités de dentifrice, durées de brossage, quantités d'eau et différentes typologies de dentifrice affectaient la concentration de fluor interproximale après le brossage des dents. - Ishizuka et al.

 

Méthodologie

Pour examiner les effets de la routine de brossage des dents sur la concentration de fluor (F) interproximale, l'étude a pris en compte16 adultes en bonne santé, divisés en deux séries de tests :

  • Série 1 : différentes routines de brossage des dents. Ce test visait à étudier l'impact de différentes quantités de dentifrice (1 cm vs 2 cm), durées de brossage (1 min vs 2 min) et volumes de rinçage à l’eau (10 mL vs 20 mL) sur la rétention du fluor**.
  • Série 2 : différentes formes d'administration du dentifrice. Ce test visait à évaluer l'influence de différentes consistances de dentifrice au fluor (pâte, gel et mousse) avec différentes conditions de rinçage après brossage (pas de rinçage vs 10 mL d'eau).

Les participants ont suivi des protocoles de brossage spécifiques en utilisant une brosse à dents manuelle (TePe GOOD™ Regular Souple) et du dentifrice au fluorure (1 450 ppm F). Les niveaux de fluor dans la salive interproximale ont été mesurés avec une électrode spécifique d’ions (ISE), avec collection des échantillons avant le brossage et jusqu'à 60 minutes après le brossage.

 

Résultats de l’étude

L'étude a démontré que la rétention du fluor dans les zones interproximales est significativement influencée par :

  • La quantité de dentifrice utilisée : Une simple augmentation de 1 cm à 2 cm a entraîné une augmentation de 47,2% de la concentration de fluor.
  • Durée du brossage: En prolongeant le temps de brossage de 1 minute à 2 minutes, la rétention du fluor a été augmentée de manière substantielle : +26,8%.
  • Rinçage après brossage: Réduire le rinçage à l’eau de 20 mL à 10 mL a amélioré la concentration de fluor de manière impressionnante : +41,2%.
  • Forme du dentifrice: Les consistances de pâte et de gel ont donné des niveaux de fluor d’environ 50% plus élevés que les dentifrices en forme de mousse.

Ces résultats soulignent les raisons pour lesquelles les professionnels dentaires devraient recommander aux patients de se brosser les dents pendant 2 minutes avec 2 cm de dentifrice et, en même temps, limiter la quantité d'eau pour le rinçage. Cela montre également pourquoi l'éducation des patients est importante pour orienter leurs habitudes de brossage, notamment en ce qui concerne la rétention du fluor dans la prévention des caries.

Conseils pratiques à intégrer au cabinet

 

Très peu de personnes prennent en considération l’impact de leur routine de brossage sur la quantité de fluor assimilée par leurs dents. Cependant, cette notion vaut la peine d'être partagée – pour des dents plus saines et plus fortes. Ne présumez jamais que vos patients sont au courant. Prenez plutôt l’habitude d'expliquer l'importance du fluor et de partager ces conseils :

 

 

1. Encouragez l'utilisation appropriée du dentifrice

 

Conseillez aux patients d'utiliser 2 cm de dentifrice au fluor avec 1 450 ppm F (ou selon les directives locales) pour une protection optimale. Insistez sur ce point, en particulier pour ceux qui présentent un risque carieux élevé.

Étant donné que la tête d’une brosse à dents peut varier en taille, il n'est pas toujours suffisant de recouvrir les brins de bord à bord en quantité. On peut avoir besoin de faire un U avec le dentifrice pour en obtenir une quantité appropriée. Ci-dessous, vous pouvez voir 2 cm de dentifrice TePe Daily™ sur une brosse à dents TePe Supreme™.

 

 

2. Encouragez vos patients à se brosser les dents plus longtemps

 

Encouragez vos patients à se brosser les dents pendant au moins 2 minutes pour maximiser l'exposition au fluor. Pourquoi ne pas recommander quelques belles chansons qui durent environ 2 minutes? Se brosser les dents en écoutant une belle chanson aide à se brosser plus longtemps. Voici quelques suggestions :

Song 2" – Blur (2:01)

 

"And Your Bird Can Sing" – The Beatles (2:02)

 

"409" – The Beach Boys (1:58)

 

"She Came in Through the Bathroom Window" – The Beatles (1:57)

 

“I Wanna Be Sedated” – The Ramones (2:29)

 

“Respect” – Aretha Franklin (2:27)

 

 

3. Minimisez le rinçage après le brossage des dents

 

Recommandez aux patients de cracher sans rincer, ou d'utiliser une quantité minimale d'eau (≤10 mL), pour retenir le fluor dans les dents pendant plus de temps.

Les points clés

 

Cette étude montre à quel point il est important de maîtriser sa routine de brossage pour la rétention de fluor. En tant que professionnels dentaires, nous pouvons aider à améliorer la prévention des caries en encourageant nos patients à mieux se brosser les dents. De simples ajustements – comme utiliser plus de dentifrice, se brosser un peu plus longtemps et rincer moins – peuvent vraiment optimiser l’action du fluor, pour une meilleure santé bucco-dentaire globale.

 

*La concentration de fluor fait référence à la quantité de fluor présente dans la salive interproximale à un moment donné après le brossage.

 

**La rétention du fluor fait référence à la durée pendant laquelle le fluor reste dans la bouche après le brossage, en particulier dans les zones interproximales.

 

 

Référence: Effet de différentes routines de brossage des dents sur la concentration de fluor interproximael. Ishizuka Y, Lehrkinder A, Nordström A, Lingström P. Caries Res. 2020;54(4):343-349. Retrouvez l'article ici : Effect of Different Toothbrushing Routines on Interproximal Fluoride Concentration - PubMed

Webinaire sur les caries

Rejoignez notre webinaire pour un aperçu des dernières avancées en matière de détection, de diagnostic et de traitement des caries. Familiarisez-vous avec les avantages et les inconvénients du CPP-ACP, des peptides auto-assemblés et de la technique d'infiltration pour le contrôle des caries.