- Tout est une question de quantité, de temps et d'eau
Appliquer du dentifrice, se brosser les dents, cracher et rincer – c'est aussi simple que cela, n'est-ce pas?
En fait, pas vraiment, car dans chacune de ces étapes, la concentration de fluor interproximale* sera affectée, en fonction de la quantité de dentifrice, du temps de brossage et de l'eau utilisée pour rincer la bouche. C'est l'hypothèse d'une étude croisée randomisée menée par Ishizuka et al. (2020). Les résultats de cette étude accentuent et soulignent l'importance de recommandations précises concernant le brossage des dents des patients.
“A priori, nous pensions que différentes quantités de dentifrice, durées de brossage, quantités d'eau et différentes typologies de dentifrice affectaient la concentration de fluor interproximale après le brossage des dents.” - Ishizuka et al.
Méthodologie
Pour examiner les effets de la routine de brossage des dents sur la concentration de fluor (F) interproximale, l'étude a pris en compte16 adultes en bonne santé, divisés en deux séries de tests :
- Série 1 : différentes routines de brossage des dents. Ce test visait à étudier l'impact de différentes quantités de dentifrice (1 cm vs 2 cm), durées de brossage (1 min vs 2 min) et volumes de rinçage à l’eau (10 mL vs 20 mL) sur la rétention du fluor**.
- Série 2 : différentes formes d'administration du dentifrice. Ce test visait à évaluer l'influence de différentes consistances de dentifrice au fluor (pâte, gel et mousse) avec différentes conditions de rinçage après brossage (pas de rinçage vs 10 mL d'eau).
Les participants ont suivi des protocoles de brossage spécifiques en utilisant une brosse à dents manuelle (TePe GOOD™ Regular Souple) et du dentifrice au fluorure (1 450 ppm F). Les niveaux de fluor dans la salive interproximale ont été mesurés avec une électrode spécifique d’ions (ISE), avec collection des échantillons avant le brossage et jusqu'à 60 minutes après le brossage.
Résultats de l’étude
L'étude a démontré que la rétention du fluor dans les zones interproximales est significativement influencée par :
- La quantité de dentifrice utilisée : Une simple augmentation de 1 cm à 2 cm a entraîné une augmentation de 47,2% de la concentration de fluor.
- Durée du brossage: En prolongeant le temps de brossage de 1 minute à 2 minutes, la rétention du fluor a été augmentée de manière substantielle : +26,8%.
- Rinçage après brossage: Réduire le rinçage à l’eau de 20 mL à 10 mL a amélioré la concentration de fluor de manière impressionnante : +41,2%.
- Forme du dentifrice: Les consistances de pâte et de gel ont donné des niveaux de fluor d’environ 50% plus élevés que les dentifrices en forme de mousse.
Ces résultats soulignent les raisons pour lesquelles les professionnels dentaires devraient recommander aux patients de se brosser les dents pendant 2 minutes avec 2 cm de dentifrice et, en même temps, limiter la quantité d'eau pour le rinçage. Cela montre également pourquoi l'éducation des patients est importante pour orienter leurs habitudes de brossage, notamment en ce qui concerne la rétention du fluor dans la prévention des caries.