Halitose

Mauvaise haleine

Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine provient de la bouche. Par conséquent, le maintien d'une bonne hygiène buccale est très important pour prévenir la mauvaise haleine.

Qu'est ce que la mauvaise haleine?

L'halitose est le mot clinique pour la mauvaise haleine. Il est décrit comme une mauvaise odeur intense qui persiste pendant une longue période. Il est facile de comprendre que l'halitose peut affecter la vie sociale d'une personne. De nombreuses personnes peuvent penser qu'elles ont mauvaise haleine ou craindre d'avoir mauvaise haleine, mais cela peut ne pas être détectable lors de votre examen avec un professionnel des soins dentaires. C'est ce qu'on appelle la pseudo halitose. L'halitose authentique et détectable est reconnue par un professionnel dentaire après avoir fermé la bouche pendant une minute. N'hésitez pas à demander à votre dentiste si vous avez des inquiétudes concernant la mauvaise haleine. L'halitose est assez courante et souvent facile à prévenir et à traiter.  

 

Les causes de la mauvaise haleine

Dans 80 à 90 % des cas, la mauvaise haleine provient de la cavité buccale. Votre bouche contient des bactéries qui décomposent les débris alimentaires. Ce processus de décomposition génère des gaz malodorants, appelés composés soufrés volatils. Par conséquent, le maintien d'une bonne hygiène buccale est très important pour prévenir la mauvaise haleine. 

Si vous souffrez de sécheresse buccale ou d'inflammation des gencives, des bactéries peuvent s'accumuler dans votre bouche et provoquer une mauvaise haleine. Dans ces cas, un traitement professionnel des maladies est nécessaire pour aider à guérir la mauvaise haleine.

Les bactéries se développent également sur la surface supérieure de la langue et la réduction de ces bactéries est un élément important du traitement de la mauvaise haleine.

L'usage du tabac est fortement lié à la mauvaise haleine. La mauvaise haleine peut également être causée par des aliments fortement aromatisés et des boissons à forte odeur comme le café et l'alcool.

La mauvaise haleine causée par le fait de manger et de boire est souvent temporaire. Les médicaments et certaines conditions médicales peuvent être une source de mauvaise haleine, contactez votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils.

Soigner la mauvaise haleine

Selon la cause de votre mauvaise haleine, le traitement peut varier. Habituellement, une bonne hygiène buccale est efficace - nettoyez vos gencives et vos dents deux fois par jour, ainsi que vos dents avec des brossettes interdentaires ou du fil dentaire. Utilisez un gratte-langue pour prévenir l’accumulation de bactéries sur votre langue et réduire la mauvaise haleine.

Comment prévenir la mauvaise haleine ?

Le moyen le plus efficace de prévenir la mauvaise haleine est de maintenir une bonne routine quotidienne d’hygiène buccale :

  • Brossez-vous les dents avec une brosse à dents douce avec un dentifrice au fluor deux fois par jour.
  • Utilisez une brosse interdentaire ou du fil dentaire pour nettoyer entre les dents, là où la plupart des bactéries se cachent.
  • Nettoyez votre langue pour éliminer les bactéries de la surface de la langue.
  • Visitez régulièrement votre dentiste ou hygiéniste bucco-dentaire pour un bilan de votre hygiène buccale.

TePe GOOD Gratte langue™ 

Terminez votre routine de nettoyage en utilisant un gratte-langue. Parce que les bactéries s’accumulent à la surface de votre langue, leur élimination peut réduire la mauvaise haleine.

Conseils pour prévenir la mauvaise haleine

1. Brossez vos dents deux fois par jour

2. Nettoyez quotidiennement entre les dents

3. Utilisez un gratte langue