Tout ce que vous devez savoir sur la carie

Qu’est-ce qu’une carie?

 

La carie dentaire est l'une des maladies buccales les plus courantes. Les caries dentaires, affectent des personnes partout dans le monde. Selon l'étude Global Burden of Disease Study (OMS, 2017), les caries non traitées des dents adultes sont le problème de santé le plus courant. Les caries non traitées peuvent entraîner des douleurs, des souffrances et parfois la perte de dents et une infection. Les caries se produisent à différents stades, avec plus ou moins de dommages à la dent. Avec des connaissances et des habitudes saines, la carie est évitable.

 

 

Comment prévenir les caries?

Les bactéries sont toujours présentes dans votre bouche, et c'est normal. Ce qui n'est pas génial, c'est quand elles se rejoignent et collent à vos dents (ou ponts, couronnes ou appareils orthodontiques). En termes simples, nous ne les voulons pas en abondance. Ne laissez pas cette plaque dentaire s'accumuler ! L'équilibre est un mot-clé ici. Cet équilibre est créé par de saines habitudes alimentaires et une bonne hygiène buccale.

Les causes des caries

Lorsque les bactéries décomposent les dépôts alimentaires, en particulier les glucides (sucres), elles produisent des acides qui attaquent les dents. Les acides dissolvent les tissus minéralisés et durs des dents. Si cela ne se produit que quelques fois par jour, la salive a le temps d'éliminer l'excès de nourriture et de neutraliser les acides. Les minéraux contenus dans la salive et le fluor aident à renforcer les tissus durs. Cependant, si les attaques acides se produisent fréquemment, les tissus durs subiront une dégradation permanente et une cavité se formera.

Cinq façons de prévenir les caries

  • Brossez-vous les dents et utilisez un dentifrice au Fluor deux fois par jour. Le Fluor renforce l'émail des dents et peut guérir les premiers signes de carie. N'oubliez pas de nettoyer également entre vos dents une fois par jour.
  • Des collations fréquentes entre les repas ne laissera pas à vos dents le temps de se remettre des attaques acides. Laissez vos dents se reposer et choisissez de l'eau quand vous avez soif au lieu de boissons sucrées ou acides.
  • Toujours se coucher avec des dents propres - la production de salive est réduite la nuit, ce qui diminue l’efficacité de la salive.
  • Si vous avez la bouche sèche, le risque de carie est plus élevé. Votre hygiène buccale est d'autant plus importante qu'il y a moins de salive pour aider à nettoyer les dents et à neutraliser l'acide.
  • En plus des soins quotidiens chez vous, consultez régulièrement votre dentiste ou hygiéniste bucco-dentaire

Comment détecter les caries?

Les caries peuvent, si elles sont situées sur les surfaces extérieures, être d'abord perçues comme une tache blanche sur une dent. Cela est dû à la perte de minéraux dans l'émail, la couche externe de la dent, et est un premier signe de carie. Si on le laisse progresser dans la dentine, le matériau sous l'émail, la lésion prendra une couleur jaune/brunâtre.

Si la carie commence entre les dents, ce qui est plus courant, il est difficile de la découvrir. C'est pourquoi il est si important de passer des contrôles dentaires réguliers. Votre dentiste examinera vos dents et, si besoin, effectuera des radiographies.

Souvent, les caries progressent lentement et ne causent aucune douleur. Si vous avez des dents sensibles, des maux de dents ou un goût désagréable dans la bouche, cela peut être des symptômes de carie.  

 

Comment traiter les caries?  


Si elles sont découvertes au stade initial, lorsque seule la couche externe de la dent est affectée, les caries peuvent être arrêtées en assurant un équilibre grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, l'utilisation de fluor et une consommation réduite de sucre. TePe Gingival Gel contient du fluor et de la chlorhexidine et peut être utilisé comme protection supplémentaire contre les caries. Demandez à votre dentiste ou hygiéniste bucco-dentaire comment l'utiliser.

Si l'équilibre n'est pas rétabli, la carie peut progresser et atteindre l'intérieur de la dent, la dentine, alors qu'une obturation est généralement nécessaire. Si la cavité est trop grande, une couronne peut être une alternative. Si la carie atteint la pulpe, le centre de la dent, un traitement de canal est nécessaire.

Rappelez-vous, la prévention est bien meilleure que le traitement. Le coût des caries est élevé, d'un point de vue sanitaire mais aussi d'un point de vue économique.