Polyarthrite rhumatoïde et maladie des gencives

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui provoque l’inflammation des articulations et conduit à leur destruction et à leur déformation.

https://prod.tepe.com/contentassets/235357959f3640c78c9303a5c0658d27/wd192290int_rheumatoid_1200x630.jpg

La polyarthrite rhumatoïde et les maladies gingivales sont des maladies inflammatoires et la recherche indique qu’elles peuvent contribuer à leur aggravation mutuelle ; un processus à deux sens où les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde peuvent présenter des taux de maladies gingivales plus élevés, et où, chez certains patients, la maladie gingivale semblent associée à une augmentation de la polyarthrite rhumatoïde active. Il peut y avoir un lien avec un type de bactéries nocives, présentes dans les poches dentaires inflammatoires chez les personnes ayant une maladie gingivale, dont on pense qu’elles peuvent stimuler l’activité de la maladie et provoquer des poussées rhumatoïdes. Le traitement de la maladie gingivale peut atténuer les symptômes associés à la polyarthrite rhumatoïde.

 

Un traitement professionnel de l’inflammation gingivale associé à une bonne hygiène bucco-dentaire améliore la santé de la bouche et réduit l’inflammation, ce qui est bénéfique pour tout le monde.