Formation en pharmacie - 4ème partie - Prendre soin de ses appareils d’orthodontie

Les traitements d’orthodontie sont très courants, surtout chez les adolescents. Une correction de l’occlusion peut être nécessaire pour différentes raisons, et il existe différents traitements.

Un traitement avec un appareil d’orthodontie fixe est généralement long et peut durer de 8 à 24 mois. Toutefois, avant de commencer le traitement orthodontique, l’équipe dentaire doit s’assurer que le patient a une bonne hygiène bucco-dentaire et qu’il est motivé tant pour son traitement que pour maintenir sa bouche en bonne santé. Les porteurs d’appareils d’orthodontie sont en effet plus exposés au risque de gingivite, d’inflammation des gencives et de formation de caries. L’accumulation de plaque est plus importante que d’habitude car les bagues, les élastiques et les fils constituent autant de points de rétention pour les bactéries. Cela signifie que les gencives et les dents auront besoin de davantage d’attention pendant le traitement pour rester en bonne santé. Mais le port d’un appareil d’orthodontie représente un véritable défi en termes de nettoyage des dents. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à guider vos clients qui s’interrogent sur la façon de se nettoyer les dents pendant un traitement d’orthodontie :

https://prod.tepe.com/globalassets/tepe-share/2846_120x630_braces.jpg

Le brossage des dents

Le brossage des dents devient plus compliqué et demande plus de temps. Effectuez un brossage sur les bagues et le fil, mais également au-dessus et en-dessous de ceux-ci. TePe Supreme est une brosse à dents présentant des brins à deux niveaux. Cela facilite l’accès autour des appareils. La brosse à dents TePe Supreme est également disponible en version compacte, peut-être plus adaptée aux adolescents. Un brossage matin, midi et soir est nécessaire pendant un traitement orthodontique.

Nettoyage interdentaire

TePe Easypick™

Pour nettoyer entre les dents, nous recommandons d’utiliser TePe EasyPick. Les espaces interdentaires évoluent au cours du traitement. De forme conique et recouverts de silicone souple, les cure-dents interdentaires EasyPick constituent une excellente solution. TePe EasyPick est également pratique pour un nettoyage rapide après le déjeuner ou une collation et permet d’éliminer les résidus alimentaires qui ont tendance à adhérer à l’appareil d’orthodontie.

Brossettes interdentaires TePe Angle

Si le brossage des dents et le nettoyage interdentaire sont la base de l’hygiène bucco-dentaire, ils ne suffisent pas en cas de port d’un appareil d’orthodontie. De nombreux débris alimentaires restent coincés dans l’appareil et la plaque s’accumule autour des bagues. Il est important de nettoyer autour des bagues et sous le fil, et il existe pour cela différentes possibilités.

TePe Compact Tuft et TePe Interspace

La brossette interdentaire Angle est pratique à utiliser pour nettoyer entre le fil et les dents. Une brosse à touffe unique est également une excellente solution pour éliminer la plaque – c’est tout simplement une question de préférence. TePe propose deux modèles de brosses à touffe unique : Compact Tuft et Interspace.

TePe Angle Interdental brush

TePe Compact Tuft

TePe Interspace

Fluor

Du fait du risque plus élevé de caries, il est possible d’ajouter du fluor. Outre le dentifrice au fluor utilisé matin et soir, un rinçage au fluor peut être effectué après le déjeuner pour renforcer la dent. Sur recommandation, le Gel gingival TePe constitue un excellent complément pendant un traitement orthodontique. Il contient à la fois de la chlorhexidine et du fluor. À utiliser en respectant les conseils d’un professionnel de la santé bucco-dentaire !

Webinar – Prendre soin de ses appareils d'orthodontie

Pour des conseils plus détaillés, regardez le webinar « Prendre soin de ses appareils d’orthodontie » ! (en anglais avec sous-titres en français, vous pouvez changer la langue dans les paramètres en bas de la vidéo)