Pharmacy education Part 3 Oral care for kids and teens

Il est important d’établir de bonnes habitudes de vie dès la petite enfance. Cela permet de poser les bases permettant de prendre toute sa vie des choix bénéfiques pour le corps mais aussi pour l’esprit.

Dès notre naissance, les bactéries s’installent dans notre bouche. Notre microbiome buccal est formé de différentes rencontres comme celles avec le microbiome de nos parents. Les Streptococcus mutans, des bactéries connues pour être cariogènes (provoquer des caries), sont transmises lorsque des objets contaminés par la salive entrent dans la bouche d’un enfant. Cela survient dans le cadre de comportements parentaux ordinaires tels que le partage de couverts, ou le nettoyage de la sucette d’un bébé dans sa propre bouche. Comme beaucoup d’autres choses, les bactéries nous sont transmises par nos parents.

Pour maintenir les dents d’un enfant en bonne santé, deux points sont essentiels : des habitudes alimentaires saines et une bonne routine pour le brossage des dents.

https://prod.tepe.com/globalassets/tepe-share/childmodel_6652_beskuren.jpg

Voici quelques conseils utiles :

• Commencez à brosser les dents, en utilisant une très petite quantité* de dentifrice au fluor, dès que les dents émergent, ce qui survient généralement lorsque l’enfant a entre 6 et 8 mois. Le plus gros facteur de risque de caries sur les dents définitives est la présence de caries sur les dents de lait. C’est pourquoi garder les dents de lait en bonne santé doit être une priorité.

• Les parents doivent aider leurs enfants à se brosser les dents jusqu’à ce que l’enfant ait 10 ans environ. Une étude montre qu’un enfant a acquis la capacité de se brosser les dents lorsqu’il parvient à écrire seul une adresse complète ou lorsqu’il sait faire ses lacets tout seul.

• L’eau est la meilleure des boissons, surtout si l’enfant boit au biberon ou dans une bouteille. Jus de fruits et sodas ne sont pas des boissons à recommander. Malheureusement, dans beaucoup de parties du monde, les boissons sucrées représentent la majeure partie des sucres ajoutés consommés par les enfants.

• es grignotages entre les repas doivent être évités – ainsi que le sucre et les aliments collants. La consommation d’aliments et de boissons doit être limitée à 5 ou 6 prises par jour.

 

La brosse TePe Mini est parfaitement adaptée aux enfants entre 0 et 4 ans. Elle sera alors remplacée par la brosse TePe Kids. Lorsque les molaires émergent (entre 6 et 12 ans), la face occlusale n’est pas encore renforcée de fluor et des caries se forment fréquemment sur ces surfaces. TePe Compact Tuft est une bonne brosse complémentaire pour les dents émergentes.

Pour le nettoyage interdentaire, les recommandations varient d’un pays à l’autre, mais nous pensons qu’introduire le fil dentaire au milieu ou à la fin de l’adolescence constitue une option sûre. TePe Mini Flosser constitue une bonne option du fait de sa facilité d’utilisation, mais si l’adolescent peut utiliser un fil dentaire normal, TePe Dental Tape est très efficace.

Vérifier la propreté des dents après le brossage permet d’évaluer les efforts du parent et de l’enfant en termes de brossage des dents - Recommandez TePe Plaqsearch pour les personnes qui se demandent si elles se brossent correctement les dents.

N’oubliez pas que des contrôles dentaires réguliers sont aussi importants pour les enfants que pour les adultes.

* Pour un enfant de moins de 2 ans, la quantité ne doit pas être plus grosse qu’un grain de riz. Les enfants de 2 à 6 ans peuvent utiliser une quantité de dentifrice au fluor correspondant à la taille de l’ongle de leur petit doigt.

Webinar – Les soins bucco-dentaires pour les enfants et les adolescents

Ce webinar est proposé en Anglais (avec sous-titres en français, vous pouvez changer la langue dans les paramètres en bas de la vidéo) ) et dure 15 minutes. Idéal à regarder avec vos collègues pendant la pause déjeuner !