Un sourire sain - Pour vous et votre bébé

Saviez-vous que prendre soin des dents de votre bébé commence avant même la naissance ? Cela commence par prendre soin de votre propre santé bucco-dentaire ! Vous avez tout à gagner à prendre soin de votre sourire, tant pour le bien de votre enfant que pour le vôtre.

 

Selon une étude scientifique, les enfants sont plus susceptibles de développer des caries à un âge précoce si leurs mères ont de mauvaises habitudes de santé bucco-dentaire. Leur bouche peut contenir des bactéries qui causent des caries, que les parents transmettent à leurs enfants en partageant des cuillères ou des tasses, ou en « nettoyant » la tétine du bébé dans leur propre bouche.

 

Donc, si vous attendez un bébé, c'est une bonne idée de prendre soin de vos dents, de passer un examen dentaire et de vous faire soigner si nécessaire.

 

Et lorsque votre tout-petit a sa première dent, il est temps de commencer à se brosser les dents. Faites-le deux fois par jour pour créer une bonne routine qui suivra votre enfant tout au long de sa vie. Évitez de grignoter fréquemment ou de servir des boissons sucrées à partir de biberons. Chaque fois que votre enfant mange ou boit quelque chose, les bactéries commencent à produire des acides qui endommagent les dents – sauf l'eau, qui est inoffensive.

 

Grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire et à de saines habitudes alimentaires, vous posez les bases de la santé bucco-dentaire de votre enfant. Il s'agit de donner à votre enfant la meilleure chance possible de vivre sans maladie bucco-dentaire évitable.

Alm A et al. Hygiène bucco-dentaire et facteurs liés aux parents pendant la petite enfance en relation avec la carie proximale à 15 ans. Caries Res. 2008.

https://prod.tepe.com/globalassets/tepe-share/shutterstock_115992457_1200x630.jpg