Quels facteurs influencent le développement de la péri-implantite?

Indicateurs de risque de péri-implantite - une revue narrative.

Cette étude porte sur les indicateurs de risque de péri-implantite possibles. Les auteurs indiquent que l’accumulation de plaque, des antécédents de parodontite, le tabagisme, l’excès de ciment et l’absence de thérapie d’accompagnement doivent être considérés comme des indicateurs de risque, mais les données scientifiques pour certains de ces facteurs sont limitées et l’importance varie également.

 

La formation de plaque autour des implants est associée au développement de mucosite péri-implantaire, qui peut évoluer en péri-implantite. Pour contrôler l’accumulation de plaque, l’hygiène bucco-dentaire personnelle est très importante. On estime que la présence de microbiote pathogène sous-gingival avec une prédominance d’espèces anaérobies est un indicateur de risque de maladie péri-implantaire.

Chez les sujets partiellement édentés, les implants récemment insérés peuvent être colonisés par les micro-organismes des dents adjacentes : les dents naturelles peuvent agir comme des réservoirs pour ces pathogènes. Les bactéries parodontopathiques ont été décrites comme des facteurs de risque possibles de mucosite péri-implantaire. Un excès de ciment est également considéré comme un indicateur de risque car il déclenche une réponse inflammatoire. Les facteurs décrits ci-dessus sont des facteurs de risque locaux, mais cette étude porte également sur un groupe d’indicateurs de risque généraux. Des éléments suggèrent que les patients ayant des antécédents de parodontite sont plus exposés au risque de péri-implantite. Les avis divergent sur le fait que le caractère génétique puisse être un indicateur de risque, mais il peut avoir un impact sur la réponse inflammatoire et sur le développement de la péri-implantite.

Si l’insuffisance des données ne permet pas d’identifier le tabagisme comme un facteur de risque de péri-implantite, il doit toutefois être considéré comme un indicateur de risque. On manque de données probantes pour établir un rapport entre la péri-implantite et les maladies générales telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète sucré, mais il pourrait y avoir un lien. Le fait de participer à un programme d’entretien structuré améliore les résultats du traitement implantaire : la motivation du patient à se rendre aux rendez-vous de soins d’accompagnement et à appliquer une hygiène bucco-dentaire adéquate sont deux facteurs dont il faut tenir compte.

L’article permet de conclure que l’étiologie de la péri-implantite est complexe.

https://prod.tepe.com/globalassets/tepe-share/shutterstock_1275277756_1200x630.jpg

Résumés d'articles scientifiques

Ce résumé de l'étude scientifique de Renvert S and Quirynen M. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable de l'Odontologie et des Affaires scientifiques.