Étude sur la formation des caries chez les enfants

Effet des mesures préventives d’hygiène bucco-dentaire sur la formation de nouvelles lésions carieuses. Les résultats de l’étude soulignent l’importance de se brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser un dentifrice fluoré (1 100 ppm - en tenant compte de l’âge de l’enfant). Les meilleurs résultats ont été observés lorsque le parent brossait les dents de son enfant.

 

Cette étude israélienne a examiné le développement de nouvelles lésions carieuses associé à des mesures préventives d’hygiène bucco-dentaire. 651 enfants de 2 à 18 ans ont pris part à cette étude historique prospective. Différents facteurs ont été évalués dans le cadre de la formation de nouvelles lésions carieuses : la fréquence des rendez-vous de suivi périodiques, la fréquence des repas, les boissons entre les repas, la fréquence du brossage des dents, l’utilisation d’un dentifrice au fluor, l’utilisation d’un bain de bouche au fluor, l’utilisation d’un gel à forte teneur en fluor et l’utilisation d’un fil dentaire chez les enfants de plus de 11 ans.

Les résultats indiquent qu’aucune association ne peut être établie entre la formation de nouvelles lésions carieuses et la prise de plus de 6 repas par jour, l’utilisation régulière d’un fil dentaire et d’un bain de bouche au fluor et l’utilisation d’un gel à forte teneur en fluor. Toutefois il a été démontré que les facteurs tels que le nombre et la fréquence des rendez-vous de suivi, la consommation d’eau du robinet (très souvent fluorée), la consommation de boissons sucrées entre les repas, la fréquence des brossages de dents, la personne qui brosse les dents de l’enfant et l’utilisation d’un dentifrice à haute teneur en fluor ont une influence sur la formation de nouvelles lésions carieuses.

Les résultats de cette étude soulignent l’importance de se brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser un dentifrice fluoré (1100 ppm - en tenant compte de l’âge de l’enfant). Les meilleurs résultats ont été observés lorsque le parent brossait les dents de son enfant.

https://prod.tepe.com/globalassets/tepe-share/shutterstock_308426861_1200x630.jpg

Résumés d'articles scientifiques

Ce résumé de l'étude scientifique de Ashkenazi, M et al. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable de l'Odontologie et des Affaires scientifiques.