Pons R et al. L'objectif principal de cette étude était d'explorer le rôle de l'accessibilité des mesures d'hygiène proximales auto-réalisées autour des implants en relation avec la santé et la maladie péri-implantaires.
Les résultats sont basés sur 50 patients, dont 23 présentent un accès adéquat pour l'hygiène interproximale à côté de leurs implants et 27 présentent un accès inadéquat. Un accès adéquat a été défini comme le patient pouvant insérer une brossette interdentaire dans les zones interproximales.
Un mauvais accès pour l'hygiène proximale a montré une association avec les maladies péri-implantaires, en particulier la mucosite péri-implantaire. Les implants de la présente étude étaient en fonction depuis relativement peu de temps, 3 à 5 ans, ce qui indique que l'incidence et la prévalence des maladies péri-implantaires pourraient augmenter avec le temps.
L'étude a également examiné la perception des patients concernant les informations concernant les maladies péri-implantaires et les facteurs de risque associés, ainsi que les recommandations sur les mesures d'hygiène bucco-dentaire en rapport avec leurs implants. Le résultat était que les deux étaient perçus comme insuffisants.
En conclusion, les auteurs soulignent l'importance de concevoir des suprastructures qui permettent l'accès aux mesures d'hygiène bucco-dentaire auto-réalisées. Ils soulignent également le besoin d'informations concernant l'entretien et le rôle des pratiques d'auto-soins à domicile. De plus, des informations concernant les signes de complications doivent être fournies pour que le patient puisse surveiller lui-même son état péri-implantaire. La raison en est que la maladie péri-implantaire a montré une association statistiquement significative à la fois avec la qualité et la quantité d'informations en conjonction avec la thérapie implantair