Approfondir les compétences de brossage des dents : l'interférence proactive est-elle un facteur sous-reconnu dans le changement de comportement en matière d'hygiène bucco-dentaire ?
Approfondir les compétences de brossage des dents : l'interférence proactive est-elle un facteur sous-reconnu dans le changement de comportement en matière d'hygiène bucco-dentaire ?
L'un des défis que la profession dentaire rencontre dans la pratique quotidienne est de savoir comment promouvoir des pratiques d'hygiène bucco-dentaire optimales auprès des patients. Le manque de motivation du patient est souvent cité comme le facteur explicatif de ce défi, alors qu'il est également suggéré de mettre davantage l'accent sur les compétences et la technique de brossage des dents. Les auteurs se demandent si les compétences et le changement des vieilles habitudes ont reçu suffisamment d'attention.
Le brossage des dents est introduit à un jeune âge, devenant avec le temps un comportement de routine, et en tant que tel, la plupart du temps inconscient. Il y a une tendance à mal estimer les caractéristiques associées à la routine, comme la surestimation de la durée.
Lorsqu'une modification de la technique est nécessaire, différentes approches peuvent être envisagées. Une habitude existante, comme le brossage des dents, peut inhiber l'altération de la technique chez l'individu adulte en raison de la difficulté d'altération de la mémoire implicite. L'explication derrière ce phénomène est mal comprise, mais il y a plusieurs aspects à considérer lorsqu'il s'agit de changement de comportement. Cet article met l'accent sur les compétences comportementales, un élément essentiel dans le contexte du changement de comportement. Dans le contexte du brossage des dents, cela signifie s'assurer que toutes les phases de la compétence comportementale sont comprises par l'individu, y compris l'accès aux appareils nécessaires, le temps et l'espace pour effectuer l'activité et l'auto-efficacité perçue pour se brosser correctement.
Les auteurs concluent qu'un brossage de dents inapproprié peut être corrigé avec succès grâce à l'information, à la motivation et à la prise de conscience de compétences comportementales spécifiques. L'interférence proactive (une habitude existante inhibant un nouvel apprentissage) pendant la rééducation au brossage des dents pourrait avoir un impact négatif sur la compétence comportementale, mais n'a jusqu'à présent pas été prise en compte dans le cadre de la rééducation au brossage des dents.
Ce résumé d'une étude scientifique de Thavarajah R et al. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable Odontologie et Affaires Scientifiques. Cliquez ici pour plus d'informations.