Prévention primaire de la parodontite : traitement de la gingivite

Il s’agit d’un rapport du 11ème Atelier européen en parodontologie sur la prévention primaire de la parodontite.

https://prod.tepe.com/contentassets/91fbf131a52a4dbc9bc1d319a5ecbd03/pr_collection_3729-1.jpg

Le groupe de travail s’est concentré sur quatre approches distinctes : les routines mécaniques auto-administrées de contrôle de la plaque, le contrôle mécanique auto-administré de la plaque interdentaire, le contrôle chimique de la plaque et les approches anti-inflammatoires. Un certain nombre de conclusions ont été formulées dans ce rapport. Il apparaît que les consignes en d’hygiène bucco-dentaire transmises par un professionnel contribuent à la réduction de la plaque et de la gingivite, et que le renforcement de ces consignes peut améliorer les résultats.

 

Les brossettes interdentaires affichent l’efficacité la plus élevée en termes d’élimination de la plaque et apparaissent en outre comme étant les dispositifs de nettoyage interdentaire les mieux acceptés par les patients. En ce qui concerne l’utilisation du fil dentaire, la plupart des études ne peuvent pas démontrer d’efficacité générale en matière d’élimination de la plaque ou de réduction de l’inflammation des gencives. Selon le groupe de travail, les brossettes interdentaires constituent le choix privilégié pour le nettoyage interdentaire. Le fil dentaire ne peut être une solution que pour les zones trop étroites pour les brossettes interdentaires, présentant une bonne santé gingivale et parodontale. Il a été précisé que toute méthode choisie pour le nettoyage interproximal doit être précédée de consignes dispensées par un professionnel.

Résumés d'articles scientifiques

Ce résumé de l'étude scientifique de Chapple IL et al. J Clin Periodontol. 2015 Apr;42 Suppl 16:S71-6.est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable de l'Odontologie et des Affaires scientifiques.