Livre blanc sur la prévention et la gestion des maladies parodontales pour la santé bucco-dentaire et la santé générale.
Livre blanc sur la prévention et la gestion des maladies parodontales pour la santé bucco-dentaire et la santé générale.
Parce que le stade précédant une parodontite est la gingivite, la prévention primaire de la parodontite est le traitement de la gingivite. Le contrôle mécanique de la plaque dentaire, c’est à dire le brossage des dents et le nettoyage interdentaire, forment la base de ce travail. À l’échelle mondiale, la sensibilisation à la santé parodontale reste faible. C’est pourquoi une approche proactive est essentielle pour adopter de bonnes habitudes. Des instructions d’hygiène bucco-dentaire répétées et personnalisées constituent des facteurs fondamentaux et selon les auteurs, le parcours éducatif devrait déjà commencer auprès des enfants d’âge préscolaire.
De plus, dans le cadre d’une prévention secondaire, le rôle de l’hygiène bucco-dentaire est essentiel : celle-ci doit être évaluée et renforcée le cas échéant, et le programme de rappel doit être conçu individuellement. Pour savoir quand commencer la prévention secondaire, il est extrêmement important de définir l’objectif du traitement parodontal actif. L’objectif est considéré comme un état clinique ne présentant aucun signe d’inflammation active, avec un taux de saignement dans l’ensemble de la bouche ≤15 % et où les poches ≥5 mm sont éliminées.
La recherche a établi un lien entre les parodontites et les affections systémiques en s’appuyant sur les faits suivants : la parodontite est une infection grave ; elle contribue à la bactériémie, combinée à la libération de toxines bactériennes et de médiateurs inflammatoires de la poche parodontale, ce qui peut affecter le degré d’inflammation systémique. Enfin, la parodontite a des facteurs de risque communs avec d’autres maladies chroniques non transmissibles. De plus, une parodontite peut affecter la qualité de vie.
Pour conclure, les auteurs soulignent qu’une approche de prévention est nécessaire pour lutter contre le fléau mondial que représente la parodontite et que la sensibilisation aux avantages d’une bonne hygiène bucco-dentaire doit être renforcée. Il est essentiel de promouvoir l’hygiène bucco-dentaire et un style de vie sain, de permettre un diagnostic précoce et de proposer des informations et des formations au niveau individuel comme au niveau de la population.
Ce résumé de l'étude scientifique de Herrera D et al. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable de l'Odontologie et des Affaires scientifiques. Cliquez-ici pour en savoir plus.