Hygiène bucco-dentaire revisitée

L'effet clinique d'une phase prolongée d'hygiène bucco-dentaire avant le traitement parodontal chez les patients atteints de parodontite.

Une étude clinique randomisée. Selon cet article, il y a eu un changement dans l'approche de la planification du traitement parodontal. La planification comprenait une phase initiale d'hygiène bucco-dentaire consistant en des instructions d'hygiène bucco-dentaire et une motivation, qui est plutôt devenue une partie moins ciblée de la thérapie causale réelle.

 

Cette étude, menée en Norvège, a inclus une population d'étude diagnostiquée avec une parodontite sévère. La moitié du groupe a reçu, outre les enregistrements parodontaux de base, une formation sur la parodontite : étiologie, traitement et prévention. Ce groupe de test a également reçu des instructions d'hygiène bucco-dentaire personnalisées en fonction de leurs conditions bucco-dentaires.

 

Les instructions consistaient à se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle en utilisant la méthode de gommage. Pour le nettoyage interdentaire, les patients devaient utiliser des brossettes interdentaires de la bonne taille ; lorsque les espaces étaient trop étroits, des pics ou du fil dentaire étaient recommandés. Les instructions d'hygiène bucco-dentaire étaient approfondies - les patients ont été invités à appliquer la recommandation d'hygiène bucco-dentaire sous surveillance pour s'assurer qu'ils avaient bien compris les informations et les instructions. Ils ont également reçu pour instruction de rincer avec une solution de fluorure à 0,2 % tous les soirs pour éviter les douleurs dues à la sensibilité et aux caries radiculaires sur les surfaces radiculaires exposées. Le groupe témoin, en revanche, n'avait que des enregistrements parodontaux de base.

 

Après trois mois, il y avait un effet clair sur la plaque dentaire, les saignements et la profondeur des poches dans le groupe d'intervention. Les sites avec plaque ont montré une réduction de 36,6 %, le chiffre correspondant pour le saignement au sondage était de 30,7 % et la profondeur moyenne de la poche de sondage a été réduite de 1,6 mm. Le groupe témoin, cependant, a montré des changements minimes.

 

Pour conclure, cette étude montre le grand effet qu'une seule séance initiale pourrait avoir sur les paramètres parodontaux. La session comprenait l'éducation, l'enseignement de l'hygiène bucco-dentaire et la motivation, et a été suivie de trois mois de soins à domicile stricts d'hygiène bucco-dentaire. Tout cela pourrait également avoir un impact sur la planification de la thérapie.

https://prod.tepe.com/globalassets/tepe-share/mo_easypick_633.jpg

Résumé d'article scientifique

Ce résumé d'une étude scientifique de Preus HR et al. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable Odontologie et Affaires Scientifiques.