Maladies neurodégénératives et Maladie parodontale

Les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson sont un groupe de maladies associé au déclin progressif des fonctions cérébrales, affectant les capacités physiques et mentales. La neuroinflammation est une composante de ces deux maladies.

https://prod.tepe.com/contentassets/a3e73e884a1745be83b5457cd50c52ce/wd192290int_neurodegenerative_1200x630.jpg

La maladie d’Alzheimer est une forme neurodégénérative de démence, dont l’étiologie est inconnue. La maladie se caractérise par une perte neuronale et la formation de plaques séniles dans le cerveau. Certains des facteurs de risque sont le vieillissement, les antécédents familiaux et le stress. On pense que l’une des principales caractéristiques de la maladie d’Alzheimer est la neuroinflammation.

 

La maladie de Parkinson, caractérisée par une dégénérescence progressive des neurones, entraîne des troubles de la mobilité, des symptômes cognitifs et psychiatriques et la démence, à un stade avancé.

 

Les recherches actuelles sur les associations possibles entre les maladies neurodégénératives et les maladies parodontales indiquent que l’inflammation systémique associée aux deux états pourrait être liée d’une manière ou d’une autre.

 

Un traitement parodontal et une bonne hygiène bucco-dentaire profitent à tous les patients puisqu’ils réduisent le risque évitable d’inflammation systémique associé aux maladies parodontales.

 

Singhrao and Olsen 2019, Ranjan et al.2018, Ganesh et al. 2017, Teixeira et al. 2017, Kaur et al. 2016