La conscience de sa propre "maladie des gencives" chez les adultes américains.
Sur l’ensemble de la population US, près de la moitié des individus de 30 ans et plus souffre de parodontite - une prévalence qui risque fort d’augmenter dans les années à venir du fait que la population vieillit et conserve plus de dents.
Cette étude examine le degré de conscience des adultes américains face aux maladies gingivales. Le groupe ayant participé à cette étude comptait 6 876 personnes âgées de 30 ans ou plus, considérées comme étant représentatives de la population US. Tous les participants ont répondu par oui ou non à la question : « Pensez-vous que vous pouvez être atteint d’une maladie gingivale ? ». 1 293 personnes ont répondu oui, 5 583 non. Leurs réponses ont été corrélées à la présence clinique de parodontite, définie comme la somme de formes légères, modérées et sévères de parodontite. La gingivite n’était pas incluse dans l’analyse.
Parmi les personnes sur lesquelles une parodontite a été diagnostiquée, 27 % avaient conscience qu’elles présentaient cette maladie, et le degré de conscience était plus élevé chez les personnes souffrant d’une forme sévère de parodontite. Toutefois, dans le groupe présentant une parodontite modérée ou sévère, 72 % des personnes n’avaient pas conscience d’avoir une maladie gingivale.
La parodontite était plus fréquente chez les sujets les plus âgés, mais c’est dans ce groupe que le degré de conscience était le plus bas. C’est parmi les patients diabétiques, les patients souffrant de maladies pulmonaires ou les patients fumeurs que la probabilité de conscience de la maladie s’est avérée la plus élevée. Le degré de conscience était en outre plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
La conclusion de cette étude est que la population adulte américaine n’est que très peu consciente de présenter une maladie gingivale. Les auteurs soulignent l’importance de renforcer les connaissances et la conscience en matière de santé bucco-dentaire pour améliorer la prévention et le diagnostic précoce de la parodontite.