Cette recherche s’appuie sur les données de l’enquête nationale sur l’examen de la santé et de la nutrition (enquête NHANES), un registre représentant la population civile non institutionnalisée des États-Unis. Des adultes de 30 ans et plus ont été inclus et l’échantillon de population était composé de 6 891 individus. L’objectif général était d’évaluer l’impact du nettoyage interdentaire sur la prévalence de deux des principales affections bucco-dentaires : les caries et les maladies parodontales.
Une moindre occurrence des maladies parodontales décrites par le niveau d’attache interproximale et la profondeur de sondage interproximale a été observée parmi les individus utilisant des dispositifs de nettoyage interdentaire. Une fréquence d’utilisation supérieure, de 4 à 7 fois par semaine, a un effet positif sur la santé parodontale. L’utilisation de dispositifs de nettoyage interdentaire est également positivement corrélée avec une plus faible occurrence de caries coronaires et interproximales et un plus faible nombre de dents manquantes, même lorsque les chiffres ont été ajustés en fonction de la consommation de sucre.
Les résultats montrent également que les individus du groupe qui utilisaient des dispositifs de nettoyage interdentaire étaient plus fréquemment des femmes, avaient un niveau d’éducation plus élevé, n’avaient jamais fumé et avaient un suivi dentaire régulier.
Cette étude basée sur un registre renforce le besoin d’un comportement de santé bucco-dentaire incluant le nettoyage interdentaire pour contrôler le biofilm interdentaire et réduire ainsi la formation de caries et le développement de maladies parodontales.