Donner des instructions sur le brossage des dents – y a-t-il une différence?

Aucune différence entre les brosses à dents manuelles et les différentes brosses à dents électriques avec et sans instructions spécifiques chez les jeunes adultes en bonne santé bucco-dentaire - résultats d'un essai clinique randomisé.

https://prod.tepe.com/contentassets/feb8ba7d38674784a24ae40b13d920c9/mo_select_621_150.jpg

Cette étude a été réalisée sur un groupe composé de jeunes adultes ayant une bonne santé bucco-dentaire. L’objectif était d’examiner l’impact d’une seule instruction communiquée au sein d’un groupe utilisant des brosses à dents électriques oscillo-rotatives, des brosses à dents soniques ou des brosses à dents manuelles. Les résultats ont été mesurés en termes d’élimination de la plaque dentaire et de réduction de l’inflammation gingivale.

 

La moitié des participants de chaque groupe d’utilisateurs de brosses à dents a reçu une seule instruction sur la façon d’utiliser le dispositif. L’autre moitié n’a reçu aucune instruction. Les groupes utilisant des brosses à dents électriques ont reçu pour instructions les recommandations des fabricants. Le groupe utilisant des brosses à dents manuelles a reçu des instructions sur l’utilisation de la technique de Fones. Il a été demandé à tous les participants de se brosser les dents deux fois par jour à raison de 2 à 3 minutes par brossage, et de n’utiliser aucun autre outil d’hygiène bucco-dentaire. Ils ont tous utilisé le même dentifrice.

 

À la fin de l’essai de 12 semaines, les résultats ont montré que ni le type de brosse à dents, ni les instructions spécifiques à la brosse utilisée n’avaient d’impact sur l’élimination de la plaque dentaire ni sur la réduction de l’inflammation gingivale.

 

Les instructions communiquées en une seule occasion peuvent être proches de la réalité en ce qui concerne la routine quotidienne des jeunes adultes ayant une bonne santé bucco-dentaire, mais les résultats de cette étude indiquent qu’elles n’ont pas contribué à l’efficacité du brossage des dents, quel que soit le type de brosse à dents utilisé.

 

Résumés d'articles scientifiques

Ce résumé de l'étude scientifique de Schmalz G et al. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable de l'Odontologie et des Affaires scientifiques. Cliquez-ici pour en savoir plus.