L’importance de toujours mettre l’accent sur le nettoyage interdentaire

Comportement de santé bucco-dentaire et hygiène bucco-dentaire des professionnels dentaires et des patients - Une enquête réalisée en Basse-Saxe, Allemagne.

https://prod.tepe.com/contentassets/64863d99f5b14eb5a6ca8e6687408a24/pr_idb_3736-150.jpg

Cette étude, réalisée en Allemagne, porte sur l’utilisation de la brosse à dents, les habitudes de nettoyage dentaire et les critères d’achat d’un groupe de professionnels du secteur dentaire et d’un groupe de non-professionnels. Les résultats sont établis sur la base des réponses apportées à un questionnaire.

 

Dans le groupe des professionnels du secteur dentaire, 93 % des participants indiquent utiliser des brosses à dents manuelles, tandis que le pourcentage correspondant chez les non-professionnels était de 89 %. Les filaments doux étaient plus couramment utilisés dans le groupe des professionnels, mais d’une manière générale, les filaments moyens étaient prédominants dans les deux groupes. En ce qui concerne le profil des filaments, aucun des deux groupes n’avait une opinion tranchée. Par rapport à l’autre groupe, les professionnels du secteur dentaire préféraient plus souvent utiliser une brosse à dents à tête courte.

 

Les utilisateurs de brosses à dents électriques correspondaient à 57 % des participants dans le groupe des professionnels et à 37 % chez les non-professionnels. Dans le groupe des professionnels du secteur dentaire, la durée du nettoyage des dents était supérieure, et l’utilisation de dispositifs de nettoyage interdentaire, de fil dentaire et de brossettes interdentaires était statistiquement plus fréquente. Dans le groupe des non-professionnels, 38 % des participants utilisaient du fil dentaire et 5 % seulement des brossettes interdentaires. Les deux groupes préféraient acheter leurs dispositifs d’hygiène bucco-dentaire dans les supermarchés et les drogueries.

 

Les auteurs concluent en constatant une différence entre les professionnels et les non-professionnels ayant pris part à l’étude. Les dispositifs de nettoyage interdentaire ont été peu utilisés par les non-professionnels, un fait incitant les auteurs à souligner combien il est important d’insister sur le nettoyage interdentaire lors de la formation et de la sensibilisation aux soins bucco-dentaires à domicile.

 

Résumés d'articles scientifiques

Ce résumé de l'étude scientifique de Knöfler G et al. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable de l'Odontologie et des Affaires scientifiques. Cliquez-ici pour en savoir plus.