Impact de la rééducation par rapport à l'édentement sur la santé systémique et la qualité de vie des patients atteints de parodontite : une revue systématique et une méta-analyse

Cette revue systématique est basée sur 59 articles, incluant 6724 patients au total, qui ont reçu un diagnostic de parodontite de stade IV (c'est-à-dire, les mêmes variables parodontales que le stade III et ≥ 5 dents manquantes). Les patients de stade IV souffrent souvent d'une déficience fonctionnelle et ont besoin d'une rééducation buccale, et ces patients étaient partiellement ou totalement édentés. L'objectif était d'évaluer l'effet des ponts ou des prothèses par rapport à l'absence de traitement du point de vue de la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire et de la santé systémique.

https://prod.tepe.com/contentassets/451843710ef547e6a565c85b0e900489/pr_collection_3729-1.jpg

Les articles inclus impliquent que le traitement avec des prothèses dentaires ou des bridges

Les articles inclus impliquent que le traitement avec des prothèses dentaires ou des bridges de l'édentement partiel ou complet, que l'étiologie soit une parodontite ou non, a un impact positif sur la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire. Cependant, l'influence du traitement sur l'efficacité masticatoire n'était pas aussi probante.

 

L'influence de la réhabilitation orale sur les conditions systémiques dans cette population a été plus rarement rapportée, bien que la fonction cognitive et le bien-être général aient été positivement affectés, quoique dans une mesure limitée.

 

Pour conclure, les auteurs soulignent la nécessité pour les cliniciens d'être conscients du rôle de la réhabilitation orale sur les résultats primaires basés sur les patients.

Résumé d'un article scientifique

Ce résumé d'une étude scientifique de Gennai S et al. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable Odontologie et Affaires Scientifiques. Cliquez ici pour plus d'informations.