Une brosse à dents usée nettoie-t-elle bien les dents ?

Différence d'efficacité d'élimination de la plaque dentaire entre des brosses à dents manuelles neuves et usagées - une étude professionnelle sur le brossage.

https://prod.tepe.com/contentassets/fd453ee568284f56879f6441715d5228/pr_supreme_compact_4482.jpg

Cette étude avait pour objet de comparer l’efficacité des brosses à dents manuelles neuves et des brosses à dents utilisées depuis 3 mois en termes d’élimination de la plaque. L’impact du dentifrice sur le processus d’élimination de la plaque a également été évalué.

 

L’échantillon de population était composé de 50 individus. Tous les participants ont reçu une brosse à dents neuve, qu’ils devaient utiliser pendant les 3 mois précédent l’essai. 48 heures avant la fin de cette période pré-essai, aucun brossage n’a été effectué. L’étude a été conçue selon un modèle de brossage professionnel unique, examiné en aveugle. Pour déterminer l’effet de la technique de brossage, celui-ci a été réalisé par un hygiéniste dentaire. Quatre méthodes de brossage ont été réalisées sur chaque participant, une pour chaque quadrant : brossage avec une brosse à dents neuve, sans dentifrice, brosse à dents neuve et dentifrice, brosse à dents usagée sans dentifrice et brosse à dents usagée avec dentifrice. La plaque et les abrasions gingivales ont été évaluées avant et après le brossage, lors du rendez-vous prévu dans le cadre de cet essai.

 

Les résultats de cette étude n’ont pas montré de différences cliniquement significatives en termes d’efficacité pour l’élimination de la plaque lors de la comparaison du brossage avec une brosse à dents neuve et avec une brosse à dents utilisée depuis 3 mois. L’élimination instantanée de la plaque n’a pas été affectée par l’utilisation du dentifrice. Toutefois, le taux d’usure semble avoir une influence sur l’efficacité de la brosse à dents. Les auteurs insistent sur la nécessité de remplacer la brosse à dents dès que celle-ci montre des signes d’usure. Les brosses à dents utilisées depuis 3 mois montraient une grande variété en termes d’usure. En ce qui concerne l’abrasion gingivale, aucune différence statistiquement significative n’a été constatée.

 

Résumés d'articles scientifiques

Ce résumé de l'étude scientifique de Rosema, NA et al. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable de l'Odontologie et des Affaires scientifiques. Cliquez-ici pour en savoir plus.