Les deux groupes présentaient une mauvaise santé bucco-dentaire, la santé bucco-dentaire objective et subjective étant plus mauvaise chez les bénéficiaires de soins à domicile que chez les résidents des maisons de soins infirmiers - en termes de mauvaise santé bucco-dentaire objective, la prévalence était proche de 90 % contre environ 50 %.
La propreté bucco-dentaire était moins bonne chez les bénéficiaires de soins à domicile que dans l'autre groupe, ce qui indique que la qualité de la procédure d'hygiène bucco-dentaire est affectée par ceux qui l'exécutent - les résidents des maisons de retraite sont probablement pris en charge par du personnel formé aux soins bucco-dentaires. La santé bucco-dentaire subjective, c'est-à-dire la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire, était inférieure dans le groupe vivant dans un établissement de soins à domicile - un fait très probablement lié à l'état de santé bucco-dentaire plus faible.
Les auteurs soulignent la nécessité d'interventions pour améliorer la santé bucco-dentaire et les soins dentaires, tant dans les établissements de soins infirmiers que dans les établissements de soins à domicile, en particulier ces derniers. L'éducation des soignants formels et informels pourrait être une approche pour améliorer la santé des personnes âgées dépendantes des soins.