Les bénéficiaires de soins à domicile ont une moins bonne santé bucco-dentaire que les résidents des maisons de retraite : résultats de deux études allemandes

Cette étude allemande a porté sur la santé bucco-dentaire chez les personnes âgées dépendantes des soins (+60 ans), soit vivant dans des maisons de retraite, soit recevant des soins à domicile. Les deux ont été évalués objectivement à l'aide de l'outil d'évaluation de la santé bucco-dentaire et subjectivement à l'aide du profil d'impact sur la santé bucco-dentaire. Les scores ont été comparés et évalués entre les deux paramètres.

https://prod.tepe.com/contentassets/d049de842f994e4b8c59c564a76ea0de/shutterstock_735361786_bw_600.jpg

Les deux groupes présentaient une mauvaise santé bucco-dentaire, la santé bucco-dentaire objective et subjective étant plus mauvaise chez les bénéficiaires de soins à domicile que chez les résidents des maisons de soins infirmiers - en termes de mauvaise santé bucco-dentaire objective, la prévalence était proche de 90 % contre environ 50 %.

 

La propreté bucco-dentaire était moins bonne chez les bénéficiaires de soins à domicile que dans l'autre groupe, ce qui indique que la qualité de la procédure d'hygiène bucco-dentaire est affectée par ceux qui l'exécutent - les résidents des maisons de retraite sont probablement pris en charge par du personnel formé aux soins bucco-dentaires. La santé bucco-dentaire subjective, c'est-à-dire la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire, était inférieure dans le groupe vivant dans un établissement de soins à domicile - un fait très probablement lié à l'état de santé bucco-dentaire plus faible.

 

Les auteurs soulignent la nécessité d'interventions pour améliorer la santé bucco-dentaire et les soins dentaires, tant dans les établissements de soins infirmiers que dans les établissements de soins à domicile, en particulier ces derniers. L'éducation des soignants formels et informels pourrait être une approche pour améliorer la santé des personnes âgées dépendantes des soins.

Résumé d'un article scientifique

Ce résumé d'une étude scientifique de Czwikla J et al. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable Odontologie et Affaires Scientifiques. Cliquez ici pour plus d'informations.