Impacts économiques mondiaux, régionaux et nationaux des maladies dentaires en 2015

Cette étude a analysé les coûts globaux dus aux maladies bucco-dentaires en 2015. Elle comprenait à la fois les coûts directs, mesurés en coûts de dépenses dentaires, et les coûts indirects, mesurés en pertes de productivité. Sur une base mondiale, le coût total s'est avéré être de 544,41 milliards de dollars, les coûts directs représentant 356,80 milliards de dollars et les coûts indirects 187,61 milliards de dollars.

 

Répartis au niveau régional, les pays à revenu élevé d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale représentaient ensemble 65 % des coûts directs des dépenses mondiales. Au niveau des pays, les États-Unis arrivent en tête de liste, suivis de la Chine et de l'Allemagne. Vu du point de vue par habitant, l'Islande était en tête. Les coûts indirects étaient les plus élevés en Europe occidentale, en Amérique du Nord à revenu élevé et en Asie-Pacifique à revenu élevé, principalement en raison de la perte de dents. À l'échelle mondiale, la perte de dents sévère, la parodontite sévère et les caries non traitées, dans cet ordre, ont le plus impacté la perte de productivité.

 

Certaines des variations entre les pays peuvent s'expliquer par des approches différentes en matière de soins dentaires et de gestion des maladies, puisque l'analyse ne fait pas de distinction entre les interventions préventives, le traitement ou les types spécifiques de soins dentaires.

 

En conclusion, des rapports harmonisés de meilleure qualité sur la santé bucco-dentaire, les soins dentaires et les impacts associés sur le bien-être des individus, qui incluent également les aspects économiques, sont nécessaires pour permettre aux décideurs en matière de politiques et de soins de santé de réaliser la nécessité de traiter les maladies bucco-dentaires.

https://prod.tepe.com/globalassets/tepe-share/shutterstock_1213583128.jpg

Résumé d'article scientifique

Ce résumé d'une étude scientifique de Righolt AJ et al. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable Odontologie et Affaires Scientifiques.