Marouf N et al. Cette étude cas-témoins visait à étudier l'impact de la parodontite sur les complications de Covid-19. Les données ont été collectées à partir des dossiers de santé électroniques nationaux de l'État du Qatar.
Le groupe de cas a été définie ainsi : des patients avec des complications de Covid-19 enregistrées dans leur dossier, y compris le décès, les admissions aux soins intensifs ou le besoin de ventilation assistée en raison de la maladie. Le groupe de témoins était composé de patients également diagnostiqués avec Covid-19 mais sans complications majeures.
568 patients ont été inclus dans l'analyse, dont 40 appartenaient au groupe de cas et 528 au groupe de témoins. 258 patients de la population totale de l'étude ont reçu un diagnostic de parodontite, et 33 d'entre eux ont présenté des complications graves associées à la Covid-19, tandis que seulement 7 dans le groupe de cas étaient des patients non-diagnostiqués de parodontite.
L'étude a conclu que les complications de Covid-19 étaient significativement plus élevées chez les patients atteints de parodontite modérée à sévère par rapport à ceux atteints de parodontite plus légère ou sans parodontite, une observation également vraie après ajustement pour d'éventuels facteurs de confusion. L'odds ratio ajusté pour les différentes complications était de 8,81 pour le décès, 4,57 pour le besoin de ventilation assistée et 3,54 pour l'admission en USI.
Il a également été montré que le groupe avec Covid-19 et parodontite présentait un niveau significativement plus élevé de marqueurs inflammatoires que le groupe non-diagnostiqué de parodontite, une observation suggérant que l'inflammation systémique pourrait contribuer à des complications.
Les auteurs concluent que la parodontite pourrait être un facteur de risque pour le Covid-19, mais aussi que les résultats doivent être pris avec prudence en raison des limites de l'étude; des recherches supplémentaires sont nécessaires.