Une approche interprofessionnelle de l'hygiène bucco-dentaire pour les patients âgés hospitalisés et la perception des soignants à l'égard des soins de santé bucco-dentaire

Cette étude japonaise visait à évaluer une intervention spécifique d'hygiène bucco-dentaire, le soi-disant "programme interprofessionnel de soutien à la santé bucco-dentaire", chez des patients âgés hospitalisés alimentés par sonde d'alimentation et incapables d'effectuer leur propre hygiène bucco-dentaire.

https://prod.tepe.com/contentassets/14ef9369bf6f4eb48922e61214a37682/special-brushes_2000x1047.jpg

Sur la base d'études antérieures, les auteurs affirment qu'une bonne hygiène bucco-dentaire peut supprimer les microbes buccaux et prévenir la pneumonie par aspiration, une cause majeure de décès chez les personnes âgées. Cependant, l'hygiène bucco-dentaire est souvent effectuée par des soignants qui peuvent ne pas avoir été formés pour cette tâche.

 

Une équipe de dentistes, d'hygiénistes dentaires, d'infirmières autorisées et d'orthophonistes a élaboré un programme de soins bucco-dentaires en fonction des besoins individuels. Les soignants effectuant la routine quotidienne d'hygiène bucco-dentaire ont reçu une formation au protocole de nettoyage par une hygiéniste dentaire. Cela comprenait l'hydratation et l'essuyage de la cavité buccale, le brossage des dents et des prothèses dentaires, le nettoyage de la langue, l'essuyage à nouveau de la cavité buccale et enfin l'application d'un gel hydratant buccal. La période d'intervention était de 12 semaines et le nombre total de microbes sur la surface de la langue a été mesuré une fois par semaine pour évaluer l'état oral. Les résultats ont montré une diminution significative des microbes, ainsi qu'une amélioration de la perception des soins bucco-dentaires chez les soignants.

Résumé d'un article scientifique

Ce résumé d'une étude scientifique de Ryu M et al. est présenté par Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Responsable Odontologie et Affaires Scientifiques. Cliquez ici pour plus d'informations.