Cette étude visait à explorer la façon dont l'évaluation du risque parodontal change pendant la thérapie parodontale de soutien. Le but était également d'étudier l'adhésion des patients à des intervalles de traitement parodontal de soutien de 3, 6 ou 12 mois.
Les patients ont été classés par profils à risque faible, modéré ou élevé en fonction de critères définis. Les intervalles de traitement parodontal de soutien ont suivi l'évaluation des risques, correspondant aux intervalles de 3, 6 ou 12 mois.
Le groupe à faible risque a montré la part la plus élevée de patients pleinement adhérents, tandis que le niveau d'adhésion le plus faible a été affiché dans le groupe à haut risque. Ainsi, l'observance semble diminuer avec un profil de risque plus élevé et par des intervalles de traitement parodontal de soutien plus courts.
Un changement de profil de risque peut survenir pendant les soins parodontaux de soutien, en particulier dans les groupes à faible et à haut risque. Le groupe à risque modéré a montré la fréquence la plus faible de changement de groupe. L'un des résultats a été que près de 50% dans le groupe à haut risque ont réussi à passer à un profil de risque plus faible.
Il a été démontré que l'adhésion absolue aux intervalles de thérapie parodontale de soutien a un impact positif sur la profondeur de sondage parodontale moyenne et le nombre de dents.
La mise en œuvre clinique des auteurs est que l'évaluation régulière du risque parodontal, ainsi que l'adaptation des intervalles de traitement parodontal de soutien, est une approche utile pour maintenir un résultat de traitement parodontal à long terme.